Votre panier est actuellement vide !
Vie en Centre d’Hébergement d’Urgence : Un Quotidien Entre Survie et Création

Une Routine Cadencée par les Règles du Centre
Jusqu’à lundi, je dors dans un centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge. Ici, il faut être rentré avant 20 h et avoir quitté les lieux avant 10 h 30. Je partage ma chambre avec trois russophones, ivrognes et ronfleurs. Autant dire que mes nuits sont courtes et difficiles, ce qui complique mes journées.
Le Poids du Quotidien
Chaque jour, je porte sur mon dos un sac de 20 kg et tiens dans chaque main un sac plastique de 15 kg. C’est mon matériel de travail, et je ne peux rien laisser au centre en journée. Peu à peu, je m’habitue à ce poids : les sacs semblent moins lourds, les pauses moins fréquentes.

Entre Prière, Sculpture et Mendicité
Mes journées oscillent entre prière, sculpture et mendicité. Mon moral fluctue, mais aujourd’hui, il est plutôt bon. Peut-être est-ce grâce à cette jeune femme rencontrée à un arrêt de bus. Nous avons échangé nos numéros et longuement discuté. Elle s’est intéressée à mes sculptures, elle est sympathique et captivante. Je l’avoue, elle me plaît, même si ce n’est pas réciproque. Cette conversation, aussi brève soit-elle, a suffi à égayer un quotidien rude.
Des Projets en Suspend, Des Solutions à Trouver

Je cherche un moyen de payer un comptable pour la création de mon entreprise et l’obtention de ma carte de marchand ambulant. Parallèlement, je me renseigne sur les ânes : comment en prendre soin, les différentes races, leur prix, et la possibilité d’achat ou de location.
Les Priorités des Jours à Venir
Lundi, priorité à la lessive. Si j’ai encore un peu d’énergie, j’irai visiter un atelier associatif où je pourrais peut-être fabriquer une charrette à bras. En attendant, il est 12 h 08. Je suis à la médiathèque. Après avoir publié cette note, direction le Carrefour pour sculpter et tenter de récolter de quoi manger ce midi.