Sculptures nomades & pèlerinage de sens

La Résignation : Un Acte de Foi Parfait




Écrire, un don de Dieu



J’écris aujourd’hui par discipline. En cet instant précis, je n’ai pas de message particulier à transmettre, sinon la conviction que l’écriture est un don de Dieu. Comme vous, je suis un lecteur. Ce que j’écris ne vient pas de moi, tout comme ce que je vis ne m’appartient pas. Je me remets entièrement à la volonté divine, et j’ai beaucoup progressé dans cette voie : celle de la résignation.



La vraie nature de la résignation



La résignation n’est pas une soumission aveugle à la fatalité. C’est un état d’âme situé entre l’événement et sa compréhension éventuelle. Elle est une reconnaissance de la bonté et de l’omnipotence de Dieu. La résignation va de pair avec la confiance : elle est l’acte de foi ultime. Chaque jour, j’ai l’occasion de me soumettre humblement à la volonté divine, et j’en rends grâce.



Souffrances et grâces, une même réalité



Je pourrais vous parler des épreuves traversées ces derniers jours, des moments de doute et de désespoir. Mais aussi des éclaircies et des grâces reçues. Vous connaissez tous cela : après la pluie vient le beau temps. Ce que Dieu m’a enseigné, c’est que la pluie est aussi le beau temps. Tout ce qui vient de Lui est parfait.



De la fleur à l’âme chrétienne



Une fleur, pour s’épanouir, a autant besoin de la pluie que du soleil. Elle ne porte pas de jugement sur l’un ou l’autre, elle est simplement. C’est ainsi qu’elle atteint la perfection que nous lui attribuons. Qui a jamais trouvé une fleur imparfaite ? Dans ma relation à Dieu, je suis cette fleur : modelée par Ses épreuves et Ses bénédictions, offerte à Sa volonté, confiante en Son amour.